L’arrivée de l’automne marque le moment de faire un état des lieux de votre peau et de votre routine beauté. L’été ne l’ayant pas aidé, votre peau tire, les signes du vieillissement sont plus marqués et parfois, les boutons apparaissent. Alors comment adapter sa routine beauté à l’approche de la saison automnale ? Quels sont les soins et les actifs à privilégier pour retrouver une peau douce, fraîche et confortable ?
Quel est le rôle de l'acide hyaluronique dans la peau ?
L’acide hyaluronique (ou « Hyaluronate de sodium ») est un élément constitutionnel de la matrice extracellulaire présent en grande quantité au niveau du derme, deuxième couche constitutive de la peau, et dans une moindre mesure dans l’épiderme, couche superficielle et visible de la peau. L'organisme en fabrique environ cinq grammes par jour pour le renouvellement des tissus cutanés. C’est un humectant et un hydratant naturellement présent dans le corps à la texture visqueuse et transparente. Grâce à ses propriétés hygroscopiques exceptionnelles, il agit comme une éponge naturelle pour attirer et retenir l’eau. Capable de retenir jusqu’à mille fois son poids en eau, l’acide hyaluronique comble les espaces inter-cellulaires au sein du tissu conjonctif entre les fibres de collagène et d'élastine. Il contribue ainsi à l’hydratation mais aussi à la fermeté de la peau, son volume, sa tonicité et aide à lutter contre les agressions extérieures entraînant le vieillissement prématuré des cellules. Pour toutes ces raisons, l’acide hyaluronique est la molécule de référence en cosmétique, pour lutter contre les signes visibles de l’âge
Cependant, cette molécule se dégrade avec le temps. Elle a une courte durée de vie, et sa production diminue de décennie en décennie. En effet, 30 à 50% des molécules d’acide hyaluronique se dégrade en 24h.
En outre, dès l’âge de 20 ans, la quantité d’acide hyaluronique diminue dans le corps. La synthèse est alors moins rapide, de moins bonne qualité et moins abondante. Ce phénomène participe au relâchement cutané et à l’apparition de rides et ridules, et s’intensifie après 40 ans. Les taux de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique au sein du derme et de l’épiderme baissent progressivement à tel point que, aux alentours de 50 ans, on constate une perte de collagène à hauteur de 50%. Le déclin combiné à la dégradation naturelle rapide de l’acide hyaluronique contribue à l’apparition des signes du vieillissement : ridules et rides, grain de peau irrégulier, perte de tonicité et perte de volume.
Au vu de ces dégradations progressives, on sait qu’une peau de 25 ans n’aura pas les mêmes besoins qu’une peau de 40 ans ou une peau mature. Il est essentiel d’adopter une routine de soins avec des formules adéquates, adaptée à ses besoins et à son type de peau.
Comment l'acide hyaluronique est-il introduit en cosmétique ?
Synthétisé à partir de bactéries en laboratoire, l’acide hyaluronique que nous connaissons dans les soins cosmétiques est un produit de la biotechnologie.
Pour corriger les signes de l’âge, l’application topique de soins à l’acide hyaluronique s’avère très efficace, d’autant que, présent naturellement dans la peau, cet actif est complètement bio-compatible. L’apport d’acide hyaluronique est idéal dans une formule sérum car elle peut véhiculer les actifs en profondeur comparativement à une crème hydratante. Leurs actions correctrices cibleront et répondront à différentes problématiques cutanées. Ils sont donc parfaitement adaptés pour une application en layering (en superposition). Ainsi, intégré à un soin, l’acide hyaluronique va, selon son poids moléculaire, pénétrer la peau et agir de plusieurs manières. Pour préserver la santé de votre peau, privilégiez un cosmétique à l’acide hyaluronique sous les 3 formes moléculaires pour une haute efficacité durable dans le temps.
- L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire est une molécule de grande taille, dont la mission est de pénétrer les premières strates de l’épiderme afin de maintenir un bon niveau d’hydratation dans les tissus. En cosmétique, il est utilisé pour lutter contre tous les phénomènes de déshydratation et estomper les premières rides et les ridules.
- L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire est une micro-molécule. Sa petite taille lui permet de pénétrer l’épiderme en profondeur, de relancer la production de collagène et de prévenir ainsi le relâchement cutané. Il favorise la captation de l’eau dans les tissus.
- L’acide hyaluronique dit microencapsulé permet une libération progressive pour une action durable dans les couches profondes de l’épiderme. Il garantit ainsi une biodisponibilité optimale.
Ainsi, la concentration en acide hyaluronique et sa biodisponibilité dans la peau sont clés pour garantir une haute efficacité. Les cosmétiques à base d'acide hyaluronique sont recommandés, quel que soit l'âge pour permettre de lutter contre le vieillissement cutané et transformer l'apparence des signes visibles de vieillissment pour une peau plus jeune. Matin et soir, après un nettoyage complet de la peau, l’application d’un sérum à l’acide hyaluronique permettra d’agir dans l’épiderme. Il conviendra ensuite d’appliquer une crème hydratante à l’acide hyaluronique pour renforcer l’action correctrice et la barrière cutanée.
Quel est l'intérêt de l'acide hyaluronique en médecine esthétique ?
L’injection d’acide hyaluronique est le traitement de prédilection en médecine esthétique : il s’agit en effet du 1er acte esthétique anti-âge, avant les peelings dermatologiques et la lumière pulsée.
En effet, du fait de ses propriétés hydratantes et volumatrices, l'acide hyaluronique a plusieurs propriétés :
- Il est utilisé comme produit de comblement, pour traiter de manière très naturelle les sillons naso-géniens, plis d'amertume et rides. Il permet également de redessiner les lèvres qui ont tendance à s'affiner et se rider sur le pourtour.
- Il cible la perte de volume et le relâchement, pour redonner à la peau volume et tonicité
- Il est également utilisé pour hydrater la peau en profondeur : il s’agit de multiples petites injections au niveau du derme, là où les rides se forment. Car une peau bien hydratée en profondeur est une peau qui vieillit bien et se ride moins.
L'utilisation de produits de comblement sous forme d’injectables comprend diverses formes d'acide hyaluronique. L’acide hyaluronique dit réticulé par exemple, est une série de molécules unies les unes aux autres de telle sorte qu'elles forment une structure en maille, et cela impacte sa densité et sa durabilité. Ainsi, le fort degré de réticulation assure le caractère volumateur du produit. Un produit faiblement réticulé sera, quant à lui, peu volumateur mais très hydratant. Le choix de l’acide hyaluronique injecté va se faire en fonction du type de corrections à faire :
- L’acide hyaluronique faiblement concentré et réticulé : pour les ridules, rides fines du pourtour des lèvres, rides de la patte d’oie (pourtour des yeux)
- L’acide hyaluronique concentré : pour les sillons naso-géniens, plis d’amertume, ourlet de lèvres, rides jugales, vallée des larmes, cicatrices…
- L’acide hyaluronique fortement réticulé et concentré : pour les plis profonds, le remodelage de certains volumes du visage (pommettes, creux des tempes, joues…).
Plusieurs facteurs ont une influence sur la durée des résultats et l’effet volumateur : le degré d’élasticité et de viscosité tout d’abord (plus le degré de réticulation est élevé, plus l’effet sera long entre six à quinze mois selon les cas) et la taille des particules ensuite, qui permet de modifier la dispersibilité du produit dans les différentes couches de la peau (plus la taille de la particule est grande, plus on obtient un effet volumateur important).
En raison de la réticulation, l'acide hyaluronique résiste généralement à la dégradation par la hyaluronidase naturelle, mais il se dégrade progressivement avec le temps et est donc considéré comme une option de traitement "biodégradable".
Il faut savoir qu’un soin en pré ou en post injection d’acide hyaluronique permet de potentialiser les effets et l’efficacité de l’acte et d’accentuer les résultats visibles sur sa peau.
En effet, en amont de l’acte esthétique, il est bénéfique d’appliquer un sérum réparateur, hydratant ou anti-inflammatoire. Un sérum concentré en acide hyaluronique par exemple est une très bonne façon de préparer sa peau à l’intervention.
Pendant la période qui suit la session en clinique, l’épiderme peut être très sec. D’autre part, comme la peau est souvent inflammée, irritée et sensible, il est recommandé d’appliquer un sérum anti-inflammatoire et hydratant, comme un sérum à l’acide hyaluronique.
Enfin, les injections d'acide hyaluronique étant naturellement absorbées par l'organisme, il est conseillé de compléter celles-ci par une routine de soin formulée à base d’acide hyaluronique.
Pour conclure, afin de potentialiser les résultats d’une injection de comblement, l’utilisation d’un sérum à l’acide hyaluronique doit répondre à des critères formulatoires précis : une haute concentration associée à une synergie d’actifs anti-âge pour booster le taux de l’acide hyaluronique naturellement présent dans la peau et en prévenir sa dégradation.
Un grand merci au Dr Emma Gardette, dermatologue au The Medical Chambers Kensington à Londres, pour ses précieux conseils !