Contenu principal

Radicaux libres et antioxydants : comment fonctionnent-ils ?

Mizani Prime Day Deals

Les radicaux libres sont les ennemis jurés de notre peau. En trop grand nombre, ils causent son vieillissement prématuré et font apparaître rides, perte de fermeté et relâchement cutané. Heureusement, des solutions existent pour contrer la formation des radicaux libres : ce sont les fameux antioxydants ! Comment agissent-ils ? Où peut-on les trouver ? Nous vous expliquons tout !




QU’EST-CE QUE LES RADICAUX LIBRES ?


Notre corps comporte des molécules, constituées d'atomes entourés d'électrons. Pour que la molécule soit stable, ces derniers doivent être appariés, c'est-à-dire groupés par deux . Or, il arrive qu’une molécule possède un ou plusieurs électrons libres, qu’on appelle radical libre. Très instable, l’électron célibataire de la molécule va naturellement chercher son binôme chez une molécule voisine, endommageant ainsi la structure de cette dernière. La molécule agressée devient alors un radical libre , qui va aller chercher un deuxième électron chez une autre molécule, et ainsi de suite. C’est ce qu’on appelle une réaction en cascade .

radical libre

Il existe de nombreux types de radicaux libres. Ceux qui causent le plus de dommages cutanés sont les ROS (Reactive Oxygen Species) ou dérivés réactifs de l’oxygène. Tout radical libre contenant de l’oxygène est considéré comme un ROS. Les radicaux libres d’oxygène, principalement générés par des facteurs externes (la pollution, le tabac, l’alcool, l’exposition au soleil sans protection, une alimentation non équilibrée et le stress quotidien), créent un stress oxydatif des cellules et modifient et endommagent les acides nucléiques, les protéines et les lipides.

Pour garder une peau ferme, rebondie et éclatante et prévenir des cancers cutanés, il est donc essentiel de réduire la formation de radicaux libres.




COMMENT REMÉDIER À LA FORMATION DES RADICAUX LIBRES ??


Tout d’abord, il est impératif d’ adopter une bonne hygiène de vie et de protéger votre peau du soleil avec une photoprotection et ce toute l’année, sans exception ! Appliquez quotidiennement des soins topiques, et notamment des sérums antioxydants, qui vont neutraliser les radicaux libres et mettre fin à la réaction en cascade. Comment ? En pénétrant dans la peau, la molécule antioxydante fait un don d’électron, avec lequel l’électron célibataire du radical libre peut se marier.

action antioxydant radical libre

Si le but premier des antioxydants est de réduire l’oxydation des cellules en limitant le nombre de radicaux libres, ils ont également d’autres pouvoirs magiques ! Certains agissent sur l’éclat du teint, renforcent la barrière cutanée et contribuent à une peau plus saine, d’autres sont grandement efficaces sur les rides et la fermeté, en aidant à la synthèse du collagène.




QU’EST-CE QUE LES RADICAUX LIBRES ?


Les antioxydants sont nombreux et se trouvent sous différentes formes : vitamines, oligo-éléments, polyphénols… Leur point commun : ils neutralisent tous les radicaux libres et protègent les tissus et la membrane cellulaire du stress oxydatif causé par les radicaux libres.

L’antioxydant le plus connu de tous est bien évidemment la vitamine C ! Ingrédient super-héros de notre peau, la vitamine C éclaircit également le teint, aide à la synthèse du collagène et diminue l’apparence des rides.

D’autres antioxydants sont également utilisés pour redonner un coup de jeune à votre peau :
● la vitamine E , au pouvoir relipidant ;
● l' acide férulique, un antioxydant de la famille des polyphénols, connu pour son action anti-rides et booster ;
● la silymarine , une composante du Chardon-Marie de la famille des flavonoïdes, qui prévient la peroxydation des lipides, élimine les espèces réactives de l'oxygène et protège les cellules des coups de soleil ;
● le resvératrol , un polyphénol issu du raisin, est reconnu pour ses actions anti-inflammatoires, anti-taches et cicatrisantes et protège la peau des agressions externes ;
● la baicaline, un polyphénol issu de la scutellaire du Baïkal, une plante de Sibérie, qui stimule la fabrication des fibroblastes, cellules qui soutiennent le tissu conjonctif de la peau et qui possède des propriétés anti-inflammatoires.

Dans les sérums SkinCeuticals, ces antioxydants se combinent pour une action renforcée et donner plus de stabilité à la formule. Vous avez le choix parmi plusieurs sérums antioxydants SkinCeuticals :
● le sérum C E Ferulic est un sérum antioxydant à base de vitamine C pure, de vitamine E pure et d’acide férulique d’origine végétale, qui offre une protection globale contre les agressions externes, améliore les signes de l’âge (rides, perte de fermeté…) et illumine le teint ;
● le Serum 10 10 % de vitamine C et 0,2 % d’acide férulique, deux antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, protègent des agressions environnementales et améliorent visiblement l’apparence des rides et ridules ;
● le sérum antioxydant Phloretin CF 2 % de phlorétine, 10 % de vitamine C et 0,5 % d’acide férulique, pour combattre efficacement les radicaux libres, renforcer le renouvellement cellulaire, diminuer l’apparence des rides et protéger la peau de l’hyperpigmentation. Il existe également sous forme de gel, idéal pour les peaux sensibles ;
● le sérum Silymarin CF ède 15 % de vitamine C, 0,5 % de silymarine et 0,5 % d’acide férulique. En plus de son action antioxydante, il atténue visiblement les ridules, affine le grain de peau et réduit l’excès de sébum ;
● le soin de nuit Resveratrol B E , un gel-sérum antioxydant qui concentre 1 % de resvératrol pur, 0,5 % de baicaline et 1 % de vitamine E. Il lisse les rides et ridules, apporte de la fermeté, de l’élasticité et de l’éclat tout en prévenant le vieillissement prématuré cutané. Et parce que la peau fine du contour de l’œil a besoin elle aussi d’être protégée, SkinCeuticals a mis au point le soin contour des yeux AOX+ Eye Gel, qui contient une dose moins concentrée en vitamine C (5 %), de la phlorétine (1 %), de la caféine et de l’extrait de ruscus. Ainsi, il combat les radicaux libres, prévient les signes de vieillissement cutané, atténue les signes de l’âge existants (ridules, rides, teint irrégulier…) et réduit significativement l’apparence des poches et des cernes.


Message d'orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil